Un peu d'histoire

En juillet 1971, aucune bibliothèque n’existe pour les jeunes à Linkebeek.

Quelques bénévoles enthousiastes constituent un rayonnage de livres pour enfants, grâce à des dons. Il est adjoint à la bibliothèque communale dans l’ancienne salle du Conseil .

Quelques mois plus tard, nous sommes amenés à déménager.

Février 1972, la création de l’asbl « Bibliothèque des Jeunes » nous apporte une existence juridique.

Mars 1972, nous aménageons dans un ancien café « Le Lion d’Or », mis à disposition par l’Administration Communale et que nous remettons en état.

La petite bibliothèque fonctionne bien… 4 374 prêts ont été accordés pour l’année 1972.

Le 24 décembre1973, veille de Noël, le local est déclaré insalubre et sa démolition est ordonnée.

Février 1974, après de nombreuses recherches, nous louons deux grandes pièces d’un rez-de-chaussée, au 147 rue de la Brasserie .
La bibliothèque répond à une attente, prend de l'ampleur et, en 1981, nous occupons tout le rez-de-chaussée.

Tout au long de ces années, nous tenons le coup grâce aux rentrées engendrées par la location des livres, un subside communal annuel (qui sera cependant supprimé entre 2005 et 2013), les dons de sympathisants convaincus que la Bibliothèque des jeunes a sa raison d'exister. Il existe une grande solidarité de la part d'associations de Linkebeek, entre autres du groupe Chandeleur, qui organise le repas crêpes chaque année au profit d'associations de Linkebeek, dont notre bibliothèque.

Vers l’an 2000, l’informatique entre à la bibliothèque. Un programme « consultation » recense tous les livres en bibliothèque. Il peut être consulté sur place. Il permet de répondre aux questions des lecteurs et de bien connaitre notre stock. Et en 2008, un programme « gestion » est créé. Il sera utilisé jusqu’en 2019.

En 2006, l’immeuble de la rue de la Brasserie est vendu; nous louons le local au 2, rue des Hêtres, où nous sommes installés depuis mai 2007.

En 2011 et 2012, orages et inondations. Beaucoup de livres sont perdus, du matériel est endommagé…
Ce sera l'occasion de rajeunir le stock et d'élargir le choix.

En 2018, la bibliothèque choisit d’utiliser PMB, un merveilleux outil destiné aux bibliothèques. Après des mois de préparation, PMB est officiellement lancé à la bibliothèque le 22 février 2019.
Les bonnes vieilles fiches, témoins de l’histoire de chaque livre, disparaissent.
Emprunts, mails récapitulatifs, lettres de rappel, gestion des amendes, recherches diverses s’en trouvent facilités.

Mai 2019, une opportunité de taille s’offre à nous : déménager et partager avec la ludothèque les locaux du Gildenhuis.
Après moult réflexions, nous décidons de nous lancer dans l’aventure.
C’est une période de grands changements, de tris et de réajustements divers.

Le 7 janvier 2020, nous inaugurons avec un immense plaisir les nouveaux locaux. Les lecteurs les découvrent dès le lendemain.
Tout le monde est enchanté ! Des locaux spacieux et très lumineux, une nouvelle organisation des différentes sections.
Les abonnés apprécient tout particulièrement ces locaux partagés avec la ludothèque ! Quel bonheur de passer de l’une à l’autre dans un même lieu, aux mêmes horaires !

Mars 2020, personne n’échappe à la pandémie. Les livres et la bibliothèque sont confinés durant 2 mois. Le lien est maintenu avec nos lecteurs via le site internet, réactivé, où nos lecteurs peuvent trouver des histoires racontées par les bénévoles et des liens utiles vers d'autres sources de lecture, via le mail et une page facebook créée pour transmettre les informations pratiques.
Heureusement, mi-mai 2020, les portes de la bibliothèque sont à nouveau grandes ouvertes selon les mesures sanitaires en vigueur.
Nous pouvons donc continuer à offrir des moments d’évasion à tous les lecteurs.

Depuis lors, le succès ne se dément pas !
Pour la petite histoire, sachez que quelques familles en sont déjà à leur 3° génération de lecteurs... Certains grands-parents ont ainsi pu transmettre leur numéro d'abonné à leurs petits-enfants...

Aujourd'hui, jeunes enfants et adolescents sont nombreux à fréquenter régulièrement notre bibliothèque.

C'est ainsi devenu un lieu de rencontre des jeunes parents de nos abonnés.


Une semaine par mois, nous ouvrons nos portes spécialement pour des classes de maternelle et de primaire de l'école communale, au jour et heure qui leur conviennent.

Chaque élève, guidé par son institutrice, choisit un livre qu'il emporte. C'est une façon de faire découvrir à de jeunes enfants le plaisir de fréquenter une bibliothèque et il n'est pas rare que certains d'entre eux reviennent avec leurs parents et prennent ensuite un abonnement annuel.